vendredi 17 mai 2013

Max et Lili se posent des questions sur Dieu

Le papa de Max et Lili: Malgré les progrès de la science, la vie reste un mystère... Pourquoi on vit... ? Pourquoi on meurt... ? Qu'est-ce qu'on devient après la mort...?
Lili: On comprend pas ! Et on dit que c'est Dieu... Fastoche !
Max: Si c'est pas Dieu c'est qui ? 

Max et Lili, ce sont des stars dans les rayons Littérature Jeunesse des librairies. Il y a des dizaines de titres. Je fus ravie de découvrir qu'ils se posaient également des questions sur l'existence de Dieu, ou de Dieux. L'histoire de Max et Lili, qui accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade, est mise en page sous forme de bande-dessinée. Cette présentation rend les discussions très dynamiques. 

Koffi est convaincu qu'il peut sauver sa grand-mère par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique. Si deux prières permettent de donner plus de chances à la grand-mère de Koffi pourquoi pas mettre les copains de Max et Lili sur le coup ? Simon qui prie à la synagogue, il a un Dieu différent, alors ça fait une chance en plus. Et les non-croyants ? Une pensée positive pour l'aïeule, c'est également très bien. 

J'ai aimé cette histoire qui est bourrée de questionnements. Max et Lili ne sont pas du même avis, entre eux, sur la potentielle existence de Dieu. C'est le cas aussi pour les parents et les grands-parents. Certains croient, d'autres non. Beaucoup d'interrogations très intéressantes sur la prière, sur l'existence de Dieu, sur la croyance. 

Cerise sur la gâteau: 
À la fin, deux doubles-pages. Une dont le titre est "Si tu crois en Dieu...", l'autre dont le titre est "Si tu penses que Dieu n'existe pas...". Elles récapitulent les questions posées au fil de l'histoire, en les regroupant par thématiques. 
Il n'y a pas de discrimination entre les croyants et les non-croyants. Dans chaque cas, il est constructif de se poser des questions, et de ne se demander En quoi croit-on ? ou Pourquoi je pense que Dieu n'existe pas ? 

Ce livre est très bien construit. Le côté pédagogique n'est pas pesant, au contraire, on a envie d'en savoir plus. 

Les références de ce livre: 

Max et Lili se posent des questions sur Dieur
de Dominique de Saint Mars (Texte)
et de Serge Bloch (Illustration)
Calligram, 2008.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 24 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire